Certains considèrent Mélenchon comme “communiste”, “d’extrême gauche” ou encore “à la gauche de la gauche”. Or, pour l’élection présidentielle de 2017, il a fait le choix de ne pas s’aligner sur un parti politique ni de s’orienter sur une étiquette gauche/droite, mais de créer un mouvement : la France Insoumise.
La France Insoumise n’est pas un parti politique et n’en soutient pas. Ce qu’elle défend, c’est un travail en commun de 8 mois avec des citoyens, ayant débouché sur le programme L’Avenir en Commun .
C’est à chacun de se faire un avis sur celui-ci, en lisant ce qui y est proposé.
La première différence avec les autres candidats est évidemment un programme politique préparé depuis début 2016 qui se préoccupe sérieusement d’enjeux écologiques, sociaux et économiques. En fin d’année 2016 il est le seul à l’avoir publié et à ne pas tenir qu’un discours de promesses.
La seconde c’est que Mélenchon souhaite rendre aux Français leur souveraineté politique, il propose pour ce faire de donner au peuple des moyens afin d’éviter qu’un homme politique puisse totalement abandonner ses promesses électorales une fois au pouvoir pendant 5 ans.
Enfin, il est l’un des seuls à ne pas proposer une vision pessimiste de l’avenir. La France est une grande puissance économique, les sommes versées aux actionnaires par les entreprises au second semestre de 2016 ont atteint 35 milliards d’euros.
Pendant que certains proposent de couper dans les aides sociales, l’éducation ou encore la santé en présentant cela comme la seule issue possible, Mélenchon lui, propose un plan d’ensemble qui répond positivement aux défis de notre temps.
Il est parfois reproché à Mélenchon d’avoir un tempérament colérique notamment avec les journalistes. Cependant, il convient de distinguer agressivité et indignation. En effet, les questions qui lui sont posées sont souvent biaisées, nécessitant alors une rectification de la part de Jean-Luc Mélenchon qui perd au passage du temps de parole à débattre avec un journaliste “neutre” au lieu de s’exprimer sur ses idées.
Régulièrement, les propos tenus par Mélenchon sont détournés, sortis de leur contexte afin de lui prêter des intentions qu’il n’a jamais eues. Cette désinformation porte parfois sur des sujets graves qui touchent l’ensemble de l’opinion publique. Quand des sujets et des questions sont présentés de la sorte par des émissions influentes, les conséquences sont extrêmement préjudiciables pour Mélenchon. Il essaie alors de rétablir le contexte des choses lorsqu’il en a l’occasion dans ses émissions.
L’indignation de Mélenchon, parfois confondue avec de l’agressivité, vient du fait que des journalistes peuvent dénoncer des réalités qui n’en sont pas et axer politiquement des questions présentées comme neutres et impartiales. Il convient donc de s’interroger sur l’existence d’un sens moral et d’un professionnalisme chez les journalistes mais également de s’informer par soi-même avec le plus de sources d’information possible.
Mélenchon n’a été au gouvernement qu’entre mars 2000 et mai 2002, en tant que ministre délégué à l’Enseignement professionnel. Il a également été conseiller municipal de Massy puis conseiller général de l’Essonne, sénateur de l’Essonne et enfin député européen depuis 2009. Il n’a donc jamais pu mener un programme politique d’envergure nationale qu’on pourrait lui reprocher.
Même face à la majorité, Mélenchon a toujours su rester intègre durant son parcours, critiquant de nombreuses fois les décisions du parti socialiste. Il finira par quitter le parti en novembre 2008, s’estimant trop éloigné des valeurs défendues.
Malgré ces nombreuses années d’implication politique et la grande expérience dont Mélenchon peut se prévaloir, il est aujourd’hui encore à l’écoute du peuple et s’appuie sur un savoir collectif. De plus, c’est l’un des hommes politiques les plus actifs sur les réseaux sociaux et Youtube. Enfin il offre à chacun la possibilité de s’impliquer en rejoignant un groupe d’appui, respectant ainsi la démarche citoyenne de son mouvement.
Mélenchon a un revenu chaque mois en tant que député européen. Il possède également des biens patrimoniaux tel qu’un appartement à Paris et une maison de campagne. Il dispose enfin d’une épargne dont la somme est d’environ 150 000€.
A 65 ans dont 30 ans de carrière politique Mélenchon aurait donc une bonne situation financière avec un patrimoine total évalué entre 700 000 et 800 000€ mais reste loin des candidats avec des patrimoines évalués à plusieurs millions d’euros.
Mélenchon est en tout cas prêt à vivre dans une société solidaire puisqu’il propose entre autres que le salaire maximum d’un citoyen français ne dépasse pas vingt fois le salaire le plus bas au sein d’une entreprise ou encore un impôt progressif pour tous sur le revenu.
“La première victime d’une guerre c’est la vérité” disait déjà le 20 février 2016 Jean-Luc Mélenchon dans l’émission “On n’est pas couché”. Cette citation est tristement vérifiable par de nombreux mensonges relayés dans les médias sur la position de Mélenchon sur la guerre.
Mélenchon a toujours été pour la paix. Il est également le seul politique français à prévenir des risques d’une guerre généralisée. Le 25 novembre 2015 il affirmait déjà devant le Parlement européen qu’il était favorable à une coalition universelle sous l’autorité de l’ONU pour mettre fin à la guerre au moyen-orient.
Pour lui l’intérêt de la France c’est la paix et pour y arriver Mélenchon est obligé de dénoncer un discours manichéen des gouvernements européens et nord-américain qui ne peut pas mener à un rétablissement de la situation. C’est cette position raisonnée qui est parfois totalement déformée par les médias français.
Vladimir Poutine et Jean-Luc Mélenchon n’ont jamais été amis. Mélenchon a de nombreux désaccords avec la politique de Poutine notamment lorsqu’il a assigné à résidence puis condamné à quatre ans et demi de camp de travail Sergueï Oudaltsov militant de gauche pour “préparation de troubles massifs”.
Le vrai sujet est encore une fois la guerre et ses dérives politiques. Nous, citoyens français, nous souhaitons tous la paix. La guerre en Syrie n’est pas une fatalité et si elle dure c’est que certains y ont des intérêts. La justification auprès de l’opinion publique passe actuellement par une dénonciation du peuple russe en affirmant qu’ils seraient les seuls responsables des meurtres de civils alors même que l’ONU ne peut pas tenir un bilan de victime tant la propagande autour de cette guerre est grande !
Nous pouvons tirer des leçons du passé. Lorsque Mélenchon tient des propos de paix et dit “Alerte ! La haine des Russes conduit au meurtre et à la guerre.” on observe des commentaires, parfois même de politiques francais, qui, en plus de déformer le propos initial, prouvent que certains ont été influencés au point d’avoir assimilé une haine des Russes et de se faire le relais des médias. Cette optique nous fait abandonner tout espoir de trouver une solution diplomatique pour la paix et laisse durer le conflit et les risques d’une guerre généralisée qui l’accompagnent comme c’est le cas depuis 5 ans.
Pour comprendre la position de Mélenchon par rapport à Cuba il faut rappeler que Cuba doit être comparée dans son niveau de développement non pas aux Antilles françaises, qui bénéficient de leurs relations à la métropole, mais à une île comme celle d’Haïti
Malgré les 30 ans de lutte pour la libération ainsi qu’un embargo en place depuis le 3 février 1962 qui peine à être stoppé, Cuba a su conserver un haut niveau d’éducation et de médecine. Cette médecine est d’ailleurs aujourd’hui reconnue par le monde entier et des sociétés de biotech travaillent avec des médecins cubains au développement de vaccins thérapeutiques par exemple contre l’hépatite B chronique ou le Sida.
Mélenchon ne veut pas du régime cubain en France, au contraire il dénonce l’idée du parti unique mais il essaie d’avoir un point de vue d’ensemble sur la situation et trouve blessant d’entendre l’île présentée seulement comme une dictature sauvage.
Pour en savoir plus sur la France Insoumise ou les idées de Jean-Luc Mélenchon vous pouvez consulter le site de la campagne.
Le livre programme L’Avenir en Commun est également disponible en librairie pour 3 euros.
Enfin vous pouvez aller voir ses vidéos sur sa chaîne Youtube.