La politique renvoie à la structure, aux différents partis politiques, à l’organisation ainsi qu’au fonctionnement d’une société. Elle prend également en compte la gestion du pouvoir. Sur le territoire Français, au sein de l’État il n’y a que le gouvernement qui décide de la politique à mener. Il s’agit tout de même d’un secteur très controversé. Sur cette page vous pourrez consulter les dernières actualités du monde politique français. Lisez donc la suite pour être informé.
Coronavirus
Les personnels soignants sont applaudis par les Français tous les soirs à 20 heures pour leur dévouement et pour avoir pris en charge un nombre important de patients atteints du Covid-19. Une récompense symbolique est donc prévue pour bientôt. En effet, le président de république Emmanuel Macron a promis une prime pour remercier certains agents de l’État et personnels soignants.
Augmentation des impôts en France
À cause de la crise économique liée au coronavirus, beaucoup de citoyens français s’interrogent sur la hausse des impôts après le confinement. En effet, le 13 avril au cours de son allocution télévisée le président avait annoncé un plan d’aide d’urgence. Le gouvernement par la voix du ministre de l’action et des comptes publics, Monsieur Gérald Darmanin a assuré que cela ne se passera pas par une augmentation des impôts. Les 110 milliards dont ont besoin les Français se trouveront autrement puisque depuis 3 ans le souhait du président est de baisser considérablement les impôts.
Le personnel soignant et les familles défavorisées déçus par le montant des primes annoncées par le gouvernement
Le montant prévu pour les primes, soit 1,3 milliard d’euros ne satisferont pas totalement les principaux concernés. Édouard Philippe le Premier ministre a présenté une prime nette de 500 à 1500 euros par tête pour le personnel soignant. Les ménages quant à eux bénéficieront de 150 euros plus un montant de 100 euros par enfant.
Le Président de la République réaffirme l’objectif de remettre sur pied Notre-Dame de Paris dans un délai de 5 ans
Depuis, le 16 mars pour la sécurité des ouvriers comptent tenue de la pandémie, le chantier de la cathédrale Notre Dame est à l’arrêt. Emmanuel Macron affirme donc le 15 avril que d’ici 5 ans tout sera fait pour remettre sur pied cette église historique. La vidéo a été postée sur le site de l’Élysée afin de marquer le premier anniversaire de l’incendie de l’édifice.
Les PME n’obtiennent aucun prêt bancaire et demandent une avance remboursable à l’État
Depuis le début de la crise du coronavirus un nombre important de petites et moyennes entreprises se retrouvent de plus en plus en difficultés. Bruno Le Maire le ministre de l’Économie consacre un budget de 500 millions d’euros pour secourir les PME. De plus, celles qui auront recours à ses avances pourront les rembourser dès que possible. Cette décision a été annoncée sur RTL le 15 avril.
La réouverture des écoles, des salons de coiffure et le maintien de fermeture des restaurants et des cafés après le déconfinement
Le président Emmanuel Macron a annoncé la prorogation du confinement jusqu’en mai. D’après celui-ci les écoles, les crèches, et les lycées pourront rouvrir de manière progressive. En revanche, les endroits recevant du monde notamment les restaurants ou cafés demeureront fermés. Le député Louis Aliot déplore cette décision et estime qu’il est possible de diviser par deux le nombre de tables des terrasses pour reprendre leurs activités.